ailleurs

des liens, glanés ici ou là

Archives :

  • La force du ­changement social n’est plus l’apanage des gouvernements

    2 mai 2016

    Ces deux dossiers sont révélateurs d’une ­tendance troublante : les deux entreprises sont montées au front judiciaire pour protéger les droits de leurs utilisateurs. Des entreprises privées, plus connues pour leur opacité et leurs pratiques contestables en ­matière de liberté d’expression, se retrouvent donc à défendre des millions de citoyens.
    (…)
    Même si les démarches des ­multinationales ne sont pas désintéressées, elles n’en sont pas moins essentielles, tant ­elles contribuent à déterminer les limites de l’emprise de la puissance publique sur nos vies numériques. (…) Les citoyens ­connectés sont donc (...)

  • Why Internet voting is a terrible idea, explained in small words anyone can understand

    22 avril 2016

    In this 20 minute video, Princeton computer science prof Andrew Appel lays out the problems with Internet-based voting in crisp, nontechnical language that anyone can understand.
    Appel is a hero of fair elections : from buying "secure" voting machines on Ebay for $82, then writing extensively about their terrible flaws, to outing New Jersey for its voting irregularities coverup, Appel has been on the front lines of the electronic voting wars for years and (...)

  • Google contre la Cnil, le piège du « droit à l’oubli »

    1er août 2015

    Par sa décision, la CJUE a confié à une entreprise privée la responsabilité de définir en premier lieu, sur un outil utilisé par une immense majorité d’internautes, ce qui relève – ou non – de « l’intérêt prépondérant du public », donc d’arbitrer entre le droit à la vie privée et la liberté de l’information. Il ne devrait pas appartenir à Google, qui d’ailleurs ne le souhaitait pas, de statuer, par exemple, sur les demandes de déréférencement de personnes coupables de délits voire de crimes, mais bien à la justice, laquelle a d’ailleurs déjà été amenée à trancher a posteriori dans un sens ou l’autre.
    L’an dernier, (...)

  • Economie du partage, données personnelles …

    26 juin 2015

    Entretien du journal Le Monde avec Michel Bauwens, ancien chef d’entreprise, théoricien de l’économie collaborative.

  • C’est le peuple que vous dénoncez comme votre ennemi

    3 avril 2015

    Mesdames, messieurs, vous qui, en théorie, représentez la voix du peuple, c’est ce même peuple que vous vous apprêtez à trahir.
    En mettant (quel que soit l’enrobage sur le pseudo-anonymat des données reccueillies) la totalité de la population sur écoute, en traitant chaque citoyen de ce pays comme un terroriste en puissance, c’est le peuple que vous vous apprêtez à dénoncer comme votre ennemi.
    Laurent Chemla : Lettre ouverte aux traîtres à la république

  • L’entreprise ne se résume pas à faire des bénéfices

    28 mars 2014

    Face à une question du groupe d’investisseur conservateur NCPPR lors de l’assemblée annuelle des actionnaires, Tim Cook, CEO d’Apple a répondu d’un ton glacial que "Apple fait tout un tas de choses qui n’ont rien à voir avec la recherche de bénéfice", ajoutant que "nous voulons laisser le monde dans un meilleur état que nous ne l’avons trouvé".
    S’adressant au représentant du fond NCPPR directement, il a ajouté "Si vous voulez me voir prendre des décisions uniquement sur la base du ROI, vous devriez vendre vos actions Apple".
    Apple’s Tim Cook : Business isn’t just about making profit
    Une position (...)

  • A quand une éthique des données ?

    17 janvier 2014

    « Nous connaissons tous ceux qui enfreignent la loi, nous savons quand vous le faites. Il ya un GPS dans votre voiture, nous savons donc ce que vous faites »

  • Un déclin historique de la responsabilité des entreprises ?

    8 juillet 2013

    La notion de “responsabilité sociale des entreprises” ne serait-elle qu’un cache sexe ?

  • Choc de culture

    6 avril 2013

    La Direction Centrale du Renseignement Intérieur vient de frapper un grand coup, qui va lui revenir méchamment dans la figure. Ce service de renseignement et de contre-espionnage s’est soudainement avisé qu’un article de Wikipédia, sur une station hertzienne, représentait une menace pour la Défense nationale et qu’il fallait d’urgence le supprimer. Elle contacte donc le service juridique de la Fondation Wikimédia, aux USA, qui est seule responsable juridique des contenus. C’est la procédure normale, jusqu’ici tout va bien. Sauf que la Fondation n’est absolument pas convaincue par la demande de la DCRI, (...)

  • Un point de vue différent sur l’opération Carambar

    30 mars 2013

    Carambar a fait le buzz en annonçant à la mi-mars son intention de remplacer ses traditionnelles blagues par des contenus plus éducatifs. Bonne, ou mauvaise opération ?

| 1 | 2 |

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0