vendredi 26 juin 2015

Economie du partage, données personnelles …

Passionnant entretien du journal Le Monde avec Michel Bauwens, ancien chef d’entreprise, théoricien de l’économie collaborative.

De l’économie du partage

L’« économie de partage » que j’appelle « pair-à-pair », où les individus s’auto-organisent pour créer un bien commun, a un potentiel émancipatoire important. Mais Uber ne relève pas de cette « économie collaborative » ou « de partage ». Il s’agit plutôt d’une mise sur le marché de ressources qui, jusque-là, n’étaient pas utilisées. La différence entre une production pair-à-pair et Uber, c’est le morcellement du travail, la mise en concurrence entre les travailleurs pour obtenir un service, sans qu’ils aient accès à ce service, ce « bien commun », en l’occurrence l’algorithme contrôlé par la firme.

De l’éthique des données

Une plateforme vide n’a aucune valeur. Ce sont les utilisateurs qui co-créent sa valeur et pourtant trop souvent 100 % de cette valeur d’échange est captée par les propriétaires de l’outil. Il s’agit de passer d’un capital extractif, qui capte la valeur des communs sans rien reverser, à un capital génératif où ceux qui contribuent à ce commun créent leur propre économie éthique.

source : Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n’ont rien à voir avec l’économie de partage »


Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0